Les Echos de la Lumière

Hommage aux Victimes des attentats terroristes du 25 novembre 2015 à Paris 

Extrait du discours d'inauguration des Echos de la Lumière (Mairie Paris X) - 2016

Je fais par hasard, la connaissance en septembre de Francois Xavier, le fondateur de ToujoursParis Il me parle de la cérémonie des lanternes sur le Canal St Martin. Le projet me paraît si beau et porteur d’espoir que je lui propose alors de recycler les lanternes en sculpture. Ainsi, la commémoration ne serait pas éphémère, une date dans le calendrier.

Le 13novembre, un an après les attentats, les lanternes lumineuses sont repêchées parl’équipe de ToujoursParis sous la pluie, et celles portant des messages ou desdessins sont rapidement mises à sécher dans mon atelier sur le Canal St Martin.

Ce n’estpas sans une certaine appréhension, que le jour suivant je décide de lire tousces messages sur près de mille lanternes plus ou moins bien conservée.

A la fin dela lecture, il me paraît évident de ne plus réaliser une sculpture abstraite,mais de créer cette grande lanterne tapissée des messages. Ils doivent être luset conservés dans le temps. Ces témoignages laissés par des milliers de mainsd’inconnus, de Paris ou d’ailleurs, éclairent sur l’état de la penséecollective un an après les attentats dans ce quartier blessés. Ce sont lesEchos de la Lumière.

Lesmessages sont regroupés en fonction de leurs significations.

Les 4panneaux latéraux sont composés de tous les mots d’amour aux victimes, à leursfamilles, aux blessés. Les  grandes bandesverticales, comme une  forêt, symbolisentnotre mémoire infaillible pour ceux qui nous ont quittés

Les deuxpanneaux principaux rassemblent quant à eux les réponses donnés aux attentats.  Leur motif central est le losange,symbolisant la vie. 

Le 1erpanneau est tapissé de message sur la France et Paris. Ils expriment une volontécollective de tisser des liens fraternels, dans la liberté et l’égalité et  de continuer à faire de Paris une fête, uneville des lumières.

Le 2èmepanneau rassemble les appels à la Paix et à l’ Amour, dans toutes leslangues, comme réponse à la haine.

Cela a été ungrand privilège de me voir confier toutes ces lanternes pour en créer une œuvreartistique. En la réalisant, j’ai pu expérimenter àquel point l’amour est un espace de liberté, où tout peut être créé au lieud’être détruit. 

Using Format